appels de projets

Liste des appels de projets répertoriés en lien avec la feuille de route

Ces appels ne sont pas gérés par Ambition 2035.

Appel de propositions du réseau Eureka pour des projets de R-D axés sur la création de valeur circulaire (été 2025)

Date limite d’inscription pour les organisations canadiennes : 1 août 2025

Date limite pour les déclarations d’intérêt au Canada : 15 août 2025

Date limite de présentation des propositions de projet des consortiums internationaux : 30 septembre 2025

Cet appel externe est diffusé dans le cadre de la feuille de route 2035, objectif 2.2.

Le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherche du Canada (PARI CNRC) encourage et appuie les projets de collaboration en matière de recherche-développement (R-D) industrielle ayant un fort potentiel de commercialisation. Le présent appel de propositions concurrentiel s’adresse aux PME du Canada et aux organisations d’un autre pays membre d’Eureka qui souhaitent former des consortiums pour réaliser des projets collaboratifs en vue de mettre au point des produits, des procédés ou des services technologiques novateurs à des fins civiles dans n’importe quel domaine technologique ou commercial.

Le présent appel sollicite des propositions liées à tous les secteurs technologiques, avec un accent particulier sur la création de valeur circulaire. Selon la définition figurant sur le site Web d’Eureka [en anglais seulement], la création de valeur circulaire va au-delà du recyclage et de la gestion des déchets; elle implique une conception novatrice des produits, des partenariats intersectoriels et de nouveaux matériaux et technologies. Elle met l’accent sur des modèles d’affaires axés sur la longévité, la réutilisation et le recyclage, favorisant ainsi des systèmes de création de valeur souples et résilients qui renforcent la croissance économique durable, la compétitivité et la création d’emplois.

Plus de détails

Hydro Québec Programme Solutions efficaces

Moderniser ou remplacer vos équipements et systèmes à moindre coût

Recevez un appui financier avantageux et faites des économies récurrentes sur votre facture d’électricité en optimisant la consommation d’énergie de votre entreprise.

Dernière mise à jour : tout ce que vous devez savoir

Le programme Solutions efficaces évolue constamment pour aider la clientèle d’affaires à rentabiliser plus rapidement ses projets d’efficacité énergétique et de gestion de la demande de puissance. Deux nouveautés sont en vigueur depuis le 31 mars 2025 : la version 5.1 de l’outil OSE, qui remplace la version 5.0, et une version améliorée du volet Analyse énergétique du programme.

Appuis financiers bonifiés et nouvelles fonctionnalités

La version 5.1 de l’outil de calcul Solutions efficaces (OSE) intègre certaines nouveautés pour permettre aux entreprises et autres organisations de bénéficier d’appuis financiers bonifiés. Par exemple, l’appui offert pour une thermopompe aérothermique bibloc certifiée ENERGY STAR® (climat froid ou non) est encore plus avantageux qu’auparavant. Voilà un bon moyen de réaliser des économies considérables !

La nouvelle version d’OSE intègre également de nouvelles fonctionnalités qui vous plairont, soit l’intégration de l’API ENERGY STAR® pour faciliter la saisie des données requises et l’ajout d’un menu déroulant pour les heures de fonctionnement de la thermopompe aérothermique sur un conditionneur d’air qui pourrait maximiser le rendement de votre investissement.

Informations

Défi pour la cohorte 2026 de DIANA

DIANA est l’Accélérateur d’innovation pour la défense dans l’Atlantique Nord, une organisation créée par l’OTAN pour trouver et accélérer la capacité d’innovation à double usage dans l’ensemble de l’Alliance.

DIANA fournit aux entreprises les ressources, les réseaux et les conseils nécessaires pour développer des technologies approfondies afin de relever les défis essentiels en matière de défense et de sécurité, qu’il s’agisse d’opérer dans des environnements interdits ou de faire face aux menaces qui pèsent sur notre résilience collective.

DIANA collabore avec plus de 200 sites d’accélération et centres d’essai dans toute l’Alliance pour offrir des possibilités de formation, de mise en réseau et d’essai de niveau international.

Grâce à un réseau d’innovateurs, d’accélérateurs, de centres d’essai et d’utilisateurs finaux à l’échelle de l’Alliance, DIANA résout des problèmes cruciaux en matière de défense, de sécurité et de résilience afin de favoriser un avenir plus pacifique.

Clôture des soumissions le 11 juillet à 12h00 UTC

Informations

Appel de propositions Canada–Royaume-Uni pour des projets collaboratifs de recherche-développement industrielle sur les semi-conducteurs 2025-2026

Date limite d’inscription pour les entreprises canadiennes : 9 juillet 2025

Date limite de présentation du formulaire de déclaration d’intérêt pour le Canada : 23 juillet 2025

Date limite de présentation des propositions de projet des consortiums internationaux : 15 octobre 2025

En collaborant, les gouvernements du Canada et du Royaume‑Uni (R.‑U.) visent à encourager et à soutenir les projets de collaboration en matière de recherche‑développement (R‑D) industrielle qui présentent un fort potentiel de commercialisation, de stimulation économique et de croissance des entreprises.

En janvier 2024, les gouvernements du Canada et du Royaume-Uni ont signé un nouveau protocole d’entente concernant la coopération en matière de recherche scientifique et d’innovation, dans le but de renforcer davantage la coopération bilatérale axée sur l’excellence et les retombées dans tous les domaines de la recherche et de l’innovation. Le présent protocole d’entente souligne l’importance des semi-conducteurs, qui constituent un domaine prioritaire et un élément fondamental de la croissance économique, de la prospérité et de la sécurité.

Le présent appel de propositions concurrentiel s’adresse aux organisations du Canada et du Royaume‑Uni qui souhaitent former des consortiums pour la réalisation de projets collaboratifs visant à mettre au point des produits, des procédés ou des services technologiques novateurs dans le domaine des semi-conducteurs.

Informations

Appel de propositions dans le cadre d’une collaboration entre le Canada et le Brésil (2025)

Date limite d’inscription pour les organisations canadiennes : le 19 juin 2025

Date limite pour les déclarations d’intérêt au Canada : le 4 juillet 2025

Date limite de présentation des propositions de projet des consortiums internationaux : le 17 septembre 2025

Les gouvernements du Canada et de l’État de São Paulo, au Brésil, souhaitent unir leurs efforts pour favoriser et soutenir des projets conjoints de recherche-développement (R-D) industrielle qui présentent un potentiel élevé de commercialisation. Le présent appel de propositions s’adresse aux organisations du Canada et de l’État de São Paulo qui souhaitent former des consortiums pour réaliser des projets collaboratifs visant à mettre au point des produits, des procédés ou des services technologiques novateurs dans les domaines d’intérêt définis ci-après.

Secteurs d’intérêt

Tous les secteurs peuvent participer au présent appel de propositions, lequel vise des projets de nature civile axés sur les thèmes suivants :

  • intelligence artificielle et fabrication;
  • technologies propres, énergies vertes et environnements durables;
  • santé et sciences de la vie;
  • Internet des objets et transformation numérique;
  • nanotechnologies;
  • sciences et technologies océaniques.

Informations supplémentaires

Vous souhaitez plus d’informations sur Ambition 2035 ou voulez ajouter un appel de projet ?