orientation 2
DEVENIR
UN CHEF DE FILE
EN RECHERCHE
L’écosystème québécois en matériaux avancés est riche de pouvoir s’appuyer sur de nombreux centres de recherche de classe mondiale et des experts de renom. Cette orientation vise à transformer cet avantage concurrentiel en levier de croissance afin de saisir les occasions offertes par les dernières avancées technologiques et la demande croissante de matériaux durables. En adoptant les meilleures pratiques de recherche et de collaboration et en plaçant la durabilité au cœur des projets, le Québec se positionne pour devenir un leader mondial dans ce domaine en pleine expansion.

OBJECTIF 2.1. Accélérer le développement de nouveaux matériaux et procédés durables grâce à l’utilisation de technologies numériques telles que l’intelligence artificielle et les technologies quantiques.

OBJECTIF 2.2. Profiter des occasions créées par les accords internationaux pour promouvoir la recherche collaborative.

OBJECTIF 2.3. Profiter des occasions de recherche et développement offertes par les investissements massifs dans les filières énergétiques, électroniques et de véhicules et batteries électriques en Amérique du Nord.



OBJECTIF 2.6. Encourager les développeurs de matériaux avancés à se placer à l’avant-garde des normes.

PROJETS COLLABORATIFS
Objectif 2.1
OBJECTIF 2.1
Accélérer le développement de nouveaux matériaux et procédés durables grâce à l’utilisation de technologies numériques telles que l’intelligence artificielle et les technologies quantiques.

Augmenter et/ou maintenir les budgets alloués aux programmes qui soutiennent l’investissement des entreprises dans les nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle et les technologies quantiques.

– Porteur : PRIMA Québec
Détails de l’avancement :
Appel à projets en intelligence artificielle et technologie quantique ouvert en novembre 2024 jusqu’au 8 avril 2025.
Mise à jour : 13 janvier 2025
- Avancement pour 2025
Objectif 2.2
OBJECTIF 2.2
Profiter des occasions créées par les accords internationaux pour promouvoir la recherche collaborative.

Sensibiliser et soutenir les entreprises à répondre aux appels à projets et s’impliquer activement dans les consortiums issus d’accords internationaux tels qu’Horizon Europe, les ERA.NET ainsi que la Corée du Sud.
– Porteur : PRIMA Québec
Détails de l’avancement :
Appels à projets à venir
Mise à jour : 13 janvier 2025
- Avancement
Objectif 2.3
OBJECTIF 2.3

Travailler étroitement avec les zones d’innovation pour soutenir des projets d’innovation collaborative en lien avec les matériaux avancés et procédés.
– Porteur : PRIMA Québec
À venir

Approcher les grandes entreprises présentes au Québec dans les filières stratégiques afin de définir leurs besoins spécifiques et réaliser des appels à projet ou concours dédiés.
– Porteurs : PRIMA Québec et collaborateurs
À venir
Objectif 2.4
OBJECTIF 2.4

Identifier et promouvoir les brevets liés aux matériaux avancés et procédés associés développés par les organisations de recherche publique/parapublique québécoise et canadienne.
– Porteurs : Axelys et ExplorerPI
Détails de l’avancement :
Axelys : Organisation d’une activité ciblée pour les entreprises qui veulent bonifier leur portfolio – identification des entreprises effectuée.
ExplorerPI : Diffusion auprès de l’écosystème – diffusion du webinaire du 15 janvier.
Mise à jour : 13 janvier 2025
- Avancement Axelys
- Avancement ExplorerPI pour 2025
Objectif 2.5
OBJECTIF 2.5

Maintenir et accroître les appels à projets de recherche collaborative basées sur les besoins des entreprises via les regroupements sectoriels de recherche industrielle du Québec (RSRI).
À venir

– Porteur : PRIMA Québec
Détails de l’avancement :
Des exemples d’histoires de réussite de projets financés par PRIMA Québec seront publiés à la suite de mise en ligne du rapport annuel
Mise à jour : 13 janvier 2025
- Avancement
Objectif 2.6
OBJECTIF 2.6

Inviter entreprises et organisations en matériaux avancés et procédés associés à s’impliquer dans les comités de normes du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) et du Groupe CSA pour orienter leurs recherches en lien avec les normes qui se développent.
– Porteur : PRIMA Québec
Projets collaboratifs
PROJETS COLLABORATIFS
Exemples de projets financés par PRIMA Québec qui s’insèrent dans l’orientation « Devenir un chef de file en recherche »

Secteurs : Énergie, Environnement, transport
Développement et optimisation d’un design conceptuel d’usine de conversion de CO2 en carburants propres d’aviation
SAF+ Consortium inc. vise à développer la première plateforme technologique à l’échelle commerciale pour la conversion de CO2 issu de pollution industrielle en carburant d’aviation propre à l’aide d’électricité et H2 renouvelables. Une telle technologie a le potentiel de réduire les émissions de carbone de 80 % sur le cycle de vie comparé au carburant d’aviation conventionnel. La plateforme fait intervenir deux étapes : 1) conversion de CO2 en CO par voie catalytique (réaction « reverse water gas shift ») et 2) la réaction de CO avec H2 par voie catalytique (réaction Fischer-Tropsch) pour obtenir des hydrocarbures liquides. Les deux étapes ont fait séparément l’objet de recherche et de développement dans le passé.
Pour ce projet, SAF+ s’associe avec le groupe de recherche Électrification des procédés intensifiés et catalyse (EPIC) de Polytechnique, du professeure agrégée Daria Camilla Boffito qui dirigera le projet, et au Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ).
L’objectif du projet est d’identifier parmi les options disponibles la configuration la plus prometteuse du point de vue technoéconomique pour produire du carburant d’aviation et ensuite de valider et optimiser le procédé à une échelle pilote. Les activités de recherche académique seront axées sur l’intégration des procédées, ainsi que sur la conception du catalyseur et des réacteurs pour les deux étapes. Les livrables comprennent la conception intégrée des procédées et une nouvelle classe de catalyseurs Fischer-Tropsch qui optimisent la sélectivité vis-à-vis du carburant d’aviation. En parallèle, nous terminerons la première démonstration à l’échelle pilote.
Le projet de recherche permettra à terme aux compagnies aériennes canadiennes d’accéder à une source locale de carburant à faible émission de carbone afin de respecter des obligations réglementaires telles que le Régime de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale de l’Organisation de l’aviation civile internationale.
En plus de participer à la promotion des technologies propres et à la création d’emplois, cet effort collaboratif en recherche et développement fournira également une solution de réduction des émissions de carbone aux grands émetteurs, au moyen d’alternatives peu coûteuses qui seront fondées sur l’utilisation de l’hydroélectricité en dehors des heures de pointe.
Pour accéder au communiqué de presse de Polytechnique cliquez ici.




Secteurs : Infrastructure, TRansport
Les polymères comme stratégie d’allègement des vitrages dans l’industrie du transport
Le projet présenté vise à faire progresser la technologie des vitrages en polymères pour l’industrie de l’automobile et du transport terrestre. Cette technologie de rupture a le potentiel de remplacer les vitrages actuels en verre et de réduire de 50% le poids des vitrages des véhicules, résultant en une réduction de la consommation de carburant et des émissions de gaz à effet de serre (GES). À l’échelle du Québec seulement, ceci pourrait se traduire en une économie annuelle de 67 millions de litres de carburant et une réduction annuelle des émissions de CO2 de 170,000 tonnes.
Sur une durée de 3 ans, ce projet rassemblera sept partenaires industriels – dont cinq entreprises implantées au Québec– sélectionnés tout au long de la chaîne d’approvisionnement : fournisseurs de matériaux, fabricants de produits plastiques moulés par injection, fabricants d’équipements spécialisés pour le dépôt de revêtements minces, fournisseurs et donneurs d’ordres de l’industrie du transport terrestre (automobile, autobus et véhicules sur rails). Les activités de recherche et de développement seront dirigées par le CNRC et le Groupe CTT, deux centres de recherches aux expertises complémentaires.
Les objectifs scientifiques et techniques spécifiques viseront à développer des revêtements protecteurs pour des vitrages en polymères et de leurs procédés de fabrication de façon à :
- Atteindre les requis de clarté optique et de résistance à l’abrasion imposés par les standards actuels en Amérique du Nord et les constructeurs
- Atteindre les requis de durabilité des constructeurs (> 7 ans)
- Atteindre des coûts de fabrication compétitifs.

Participants (partenaires industriels, collaborateurs et CNRC) au projet de CLIP Glazings lors de la réunion de projet du 30 janvier 2024.
Gestionnaire de projet : Mathilde Schneebeli,
Responsable scientifique : Minh-Tan Ton-That

Prototypes de vitrages transparents présentant une meilleure résistance aux rayures, à l’abrasion et aux intempéries, fabriqués par le CNRC et les partenaires du projet : Polycarbonate (gauche) et polyméthacrylate de méthyle (droite).


Secteurs : Énergie, Environnement, Infrastructure, Transport
Révolutionner l’Industrie du Ciment avec un Processus Électrifié et Sans Émission de CO2
Développer un procédé de production d’un ciment Portland à zéro émission CO2 grâce à la technologie micro-ondes de Pyrowave et l’expertise de l’Université de Sherbrooke.
Le projet vise l’électrification du procédé à l’échelle industrielle, ce qui permet de remplacer les énergies fossiles par l’électricité renouvelable et de produire un rejet gazeux de CO2 pur prêt pour la séquestration.
Mieux encore, ce ciment micro-ondes sera un ciment Portland respectant les normes canadiennes, il pourra être adopté rapidement par l’industrie !
Ce projet a déjà capté l’attention de l’industrie et il a été sélectionné par l’accélérateur Holcim Maqer Ventures pour accélérer sa commercialisation.


Vous souhaitez plus d’informations sur Ambition 2035 ou voulez contribuer en proposant une action à la Feuille de route ?