orientation 5
DÉVELOPPER UNE RELÈVE ET MAIN-D’ŒUVRE COMPÉTENTES
Le manque de personnel qualifié et le développement des compétences représentent des enjeux majeurs dans les secteurs à haute intensité technologique[10]. En renforçant la formation de la relève en science fondamentale et en alignant les cursus académiques avec les exigences de l’industrie, cette orientation vise à préparer une nouvelle génération de professionnels hautement qualifiés, capables de soutenir l’innovation et la croissance dans le secteur des matériaux avancés.
Objectif 5.1
OBJECTIF 5.1
Déployer le projet Création d’Étincelles.
– Porteurs : PRIMA Québec et Réseau TechnoSciences.
Détails de l’avancement :
Plus de 200 élèves de secondaire ont bénéficié de l’une des 11 activités effectuées en 2024.
Mise à jour : 13 janvier 2025
- Avancement
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100
Organiser des camps d’été pour promouvoir le secteur des matériaux avancés auprès des jeunes.
– Porteur : Réseau de la Transformation Métallique du Québec (RTMQ)
À venir
MAIN-D’OEUVRE
Former les ingénieurs de demain :
les compétences-clés en science des matériaux
Face à l’évolution rapide des compétences en matériaux, les universités québécoises évaluent les besoins en formation. À l’Université de Sherbrooke, le comité de développement d’une offre de formation en sciences et génie des matériaux piloté par le professeur Nadi Braidy identifie les compétences clés pour les ingénieurs et scientifiques.
Au total, 5 compétences clés ont été identifiées :
1. Identifier et résoudre des problématiques appliquées en lien avec les matériaux, leur microstructure, et leurs propriétés, à partir d’outils de mesure adaptés.
2. Maitriser les propriétés de matériaux divers pour en optimiser la sélection et l’intégration pour un système avec une fonction donnée et des conditions d’usage potentiellement extrêmes.
3. Pouvoir optimiser les coûts de production et le rendement de matériaux variés selon les applications visées.
4. Concevoir des matériaux, des outils et dispositifs durables ayant des propriétés de remplacement et de réparation les plus efficaces (coûts, complexité, répétabilité, etc.).
5. Exercer un leadership dans une équipe multidisciplinaire, notamment par ses connaissances sur les impacts sociaux et environnementaux associés au cycle de vie des matériaux.
Objectif 5.2
OBJECTIF 5.2
Réaliser un sondage auprès des entreprises du secteur des matériaux avancés et procédés associés sur les besoins en termes de compétences recherchées des diplômés. Les résultats du sondage seront partagés à l’ensemble des universités et collèges au Québec.
– Porteurs : PRIMA Québec et partenaires
Démarrage prévu en 2026
Réaliser une cartographie des compétences clés et besoins en formation pour soutenir le secteur des matériaux avancés.
– Porteur : PRIMA Québec
Démarrage prévu en 2027
Objectif 5.3
OBJECTIF 5.3
Sensibiliser l’écosystème aux programmes tels que ceux offerts par les Comités sectoriels de main-d’œuvre (Commission des partenaires du marché du travail – besoins identifiés par secteurs) et par la Fédération des Chambres de Commerce du Québec/Chambre de Commerce du Montréal métropolitain et au programme de l’ISDE (IPCI : Initiative de Perfectionnement dans l’Industrie – besoins identifiés par les entreprises).
– Porteurs : CSMO, Fédération des chambres du commerce du Québec, Chambre de Commerce du Montréal métropolitain et ISDE
À venir
MAIN-D’OEUVRE
Démystifier la physique quantique
Les activités des Curieux quantiques se sont développées au cours des années : infolettre trimestrielle, conférences, vidéos animés, ateliers en classe et participation à des évènements de vulgarisation à grande échelle. Du matériel pédagogique adapté pour le personnel enseignant, tel que des fiches explicatives et des modules d’apprentissage interactifs sont aussi rendus disponibles.
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