Mot de la

Présidente

C’est avec enthousiasme et fierté que PRIMA Québec se fait le porte-voix de tout l’écosystème des matériaux avancés et présente la Feuille de Route 2035, un document ambitieux qui souhaite répondre à l’un des plus grands défis de notre époque : la décarbonation de l’économie. 

« Chaque jour, l’univers fascinant des matériaux avancés propulse le Québec vers un avenir plus vert et plus durable. Tout comme les minéraux critiques et stratégiques, les matériaux avancés sont un important pilier de la décarbonation, de la transition énergétique et de la place grandissante qu’occupe l’économie circulaire dans notre société.  »

Marie-Pierre Ippersiel, Ph.D.
Présidente et directrice générale
PRIMA Québec

Au terme d’un exercice de mobilisation aussi inspirant que rassembleur, auquel plus de 275 participants ont été interpellés par le biais de sondages, ateliers et groupes de discussion, la création de la Feuille de Route nous a permis d’articuler une vision et de tisser de nouveaux liens et partenariats autour d’objectifs et de résultats partagés.

Certes, les orientations présentées dans cette feuille de route marquent l’aboutissement d’une démarche amorcée au printemps, mais elle se veut surtout le début d’un processus continu, où de nouvelles actions pourront se greffer, afin de positionner le Québec sur les marchés internationaux tout en renforçant le rôle stratégique des matériaux avancés pour l’avenir de notre planète.

Je tiens à remercier chaleureusement tous les membres du comité de pilotage pour leur participation à cet effort collectif et collaboratif. Ma reconnaissance va également à l’équipe de PRIMA Québec, notre conseil d’administration, ainsi qu’à René Poirier pour leur soutien indéfectible au projet.

Il en va de même de toutes les entreprises, membres de la communauté de la recherche et organisations consultées dans l’élaboration de cette feuille de route. Tout un chacun y a mis du sien avec cœur et passion et mon souhait le plus cher est qu’ils puissent en être les premiers bénéficiaires.

 

 

La Feuille de Route pour les matériaux avancés et les procédés associés au Québec à l’horizon 2035 représente un jalon important dans l’ambition de positionner les matériaux avancés comme un pilier de la décarbonation du Québec.

Elle évolue au fur et à mesure des progrès réalisés, de l’évolution des facteurs externes et de l’ajout de nouvelles actions venant de l’écosystème.

L’investissement dans la recherche et le développement, le renforcement des partenariats stratégiques entre les institutions de recherche, les entreprises et le gouvernement  sont essentiels pour transformer cette vision en réalité.

Ce parcours vers 2035 est pavé  d’occasions d’affaires et de recherche. La résilience, la créativité et l’engagement des communautés scientifiques et industrielles seront les moteurs de cette transformation, et ce, en collaboration avec les gouvernements. La nécessité de repousser les limites de la science des matériaux, d’optimiser les procédés et d’intégrer les principes de l’économie circulaire, ainsi que de l’analyse de cycle de vie, dans toutes les initiatives est impérative. 

Une reconnaissance chaleureuse est exprimée à tous les collaborateurs, partenaires et intervenants pour leur engagement. C’est par cette collaboration étroite et continue qu’un avenir prospère et durable pour le Québec et ses générations futures sera construit. 

LE MOUVEMENT EST ENCLENCHÉ.
EN AVANT, VERS 2035 !

Poursuivez votre lecture :