orientation 6

DONNER AUX ENTREPRISES ACCÈS À PLUS DE CAPITAL PATIENT

La nature spécifique et innovante du secteur des matériaux avancés nécessite des investissements à plus long terme, souvent avec des périodes de maturation prolongées avant de générer des rendements substantiels. Le secteur se distingue par des cycles de maturité technologique longs (10 à 20 ans)[11] et coûteux, ainsi que par un passage à l’échelle nécessitant des investissements importants en infrastructure et optimisation des procédés.

Pour répondre à ces enjeux, il devient pertinent de réimaginer les outils financiers disponibles, ainsi qu’à développer des mécanismes pour rassembler tous les acteurs de la chaîne de financement (investisseurs, institutions financières, agences gouvernementales, etc.) pour soutenir les entreprises à fort potentiel.

OBJECTIF 6.1. Créer une cellule réunissant des acteurs de la chaîne de financement pour soutenir des entreprises à fort potentiel. 
OBJECTIF 6.2. Développer et offrir un outil financier adapté aux spécificités des matériaux avancés. 

Objectif 6.1

OBJECTIF 6.1

Créer une cellule réunissant des acteurs de la chaîne de financement pour soutenir des entreprises à fort potentiel. 

Préparer et présenter des jeunes entreprises à fort potentiel de croissance aux acteurs de la chaîne de financement, en tenant compte de leurs critères spécifiques d’investissement.
– Porteurs : PRIMA Québec et les acteurs de la chaîne de financement

À venir

Objectif 6.2

OBJECTIF 6.2

Développer et offrir un outil financier adapté aux spécificités des matériaux avancés.  

Préparer un dossier d’affaires justifiant la pertinence d’un tel outil.
– Porteurs : PRIMA Québec et les acteurs de la chaîne de financement

Démarrage prévu en 2026

CIRCULARITÉ

WattbyWatt : Vers des panneaux solaires plus efficaces et abordables

WattbyWatt est le fruit de deux décennies de recherche en pérovskite, réunissant scientifiques, ingénieurs et commerciaux pour offrir des solutions énergétiques respectueuses de l’environnement. Ils ont développé une encre révolutionnaire qui prolonge la durée de vie des panneaux solaires en silicium, augmentant leur rendement d’au moins 25 %.

Cette innovation améliore l’efficacité énergétique et réduit les coûts, rendant l’énergie solaire plus durable. Composés de matériaux majoritairement recyclables, les panneaux perovskites sont durables et compatibles avec les futures régulations favorisant la circularité et réduisant les impacts environnementaux.

Vous souhaitez plus d’informations sur Ambition 2035 ou voulez contribuer en proposant une action à la Feuille de route ?

Poursuivez votre lecture :