orientation 2
DEVENIR
UN CHEF DE FILE
EN RECHERCHE
L’écosystème québécois en matériaux avancés est riche de pouvoir s’appuyer sur de nombreux centres de recherche de classe mondiale et des experts de renom. Cette orientation vise à transformer cet avantage concurrentiel en levier de croissance afin de saisir les occasions offertes par les dernières avancées technologiques et la demande croissante de matériaux durables. En adoptant les meilleures pratiques de recherche et de collaboration et en plaçant la durabilité au cœur des projets, le Québec se positionne pour devenir un leader mondial dans ce domaine en pleine expansion.
OBJECTIF 2.1. Accélérer le développement de nouveaux matériaux et procédés durables grâce à l’utilisation de technologies numériques telles que l’intelligence artificielle et les technologies quantiques.
OBJECTIF 2.2. Profiter des occasions créées par les accords internationaux pour promouvoir la recherche collaborative.
OBJECTIF 2.3. Profiter des occasions de recherche et développement offertes par les investissements massifs dans les filières énergétiques, électroniques et de véhicules et batteries électriques en Amérique du Nord.
Objectif 2.1
OBJECTIF 2.1
Accélérer le développement de nouveaux matériaux et procédés durables grâce à l’utilisation de technologies numériques telles que l’intelligence artificielle et les technologies quantiques.
– Porteur : PRIMA Québec
Détails de l’avancement :
Appel à projets en intelligence artificielle et technologie quantique ouvert en novembre 2024 jusqu’au 8 avril 2025.
Mise à jour : 13 janvier 2025
- Avancement pour 2025
0
100
Objectif 2.2
OBJECTIF 2.2
Profiter des occasions créées par les accords internationaux pour promouvoir la recherche collaborative.
– Porteur : PRIMA Québec
Détails de l’avancement :
Appels à projets à venir
Mise à jour : 13 janvier 2025
- Avancement
0
100
Objectif 2.3
OBJECTIF 2.3
Travailler étroitement avec les zones d’innovation pour soutenir des projets d’innovation collaborative en lien avec les matériaux avancés et procédés.
– Porteur : PRIMA Québec
À venir
Approcher les grandes entreprises présentes au Québec dans les filières stratégiques afin de définir leurs besoins spécifiques et réaliser des appels à projet ou concours dédiés.
– Porteurs : PRIMA Québec, DistriQ, Technum Québec et Vallée de la Transition Énergétique
À venir
Objectif 2.4
OBJECTIF 2.4
Identifier et promouvoir les brevets liés aux matériaux avancés et procédés associés développés par les organisations de recherche publique/parapublique québécoise et canadienne.
– Porteurs : Axelys et ExplorerPI
Détails de l’avancement :
Axelys : Organisation d’une activité ciblée pour les entreprises qui veulent bonifier leur portfolio – identification des entreprises effectuée.
ExplorerPI : Diffusion auprès de l’écosystème – diffusion du webinaire du 15 janvier.
Mise à jour : 13 janvier 2025
- Avancement Axelys
0
100
- Avancement ExplorerPI pour 2025
0
100
Objectif 2.5
OBJECTIF 2.5
Maintenir et accroître les appels à projets de recherche collaborative basées sur les besoins de entreprises privés via les regroupements sectoriels de recherche industrielle du Québec (RSRI).
– Porteurs : RSRI
À venir
– Porteur : PRIMA Québec
Détails de l’avancement :
Les histoires de réussite de projets financés par PRIMA Québec seront publiées à la suite de rapport annuel
Mise à jour : 13 janvier 2025
- Avancement
0
100
Objectif 2.6
OBJECTIF 2.6
Inviter entreprises et organisations en matériaux avancés et procédés associés à s’impliquer dans les comités de normes du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) et du Groupe CSA pour orienter leurs recherches en lien avec les normes qui se développent.
– Porteur : PRIMA Québec
R-D COLLABORATIVE
Révolutionner l’Industrie du Ciment avec un Processus Électrifié et Sans Émission de CO2
Le projet vise l’électrification du procédé à l’échelle industrielle, ce qui permet de remplacer les énergies fossiles par l’électricité renouvelable et de produire un rejet gazeux de CO2 pur prêt pour la séquestration.
Mieux encore, ce ciment micro-ondes sera un ciment Portland respectant les normes canadiennes, il pourra être adopté rapidement par l’industrie !
Ce projet a déjà capté l’attention de l’industrie et il a été sélectionné par l’accélérateur Holcim Maqer Ventures pour accélérer sa commercialisation.
Vous souhaitez plus d’informations sur Ambition 2035 ou voulez contribuer en proposant une action à la Feuille de route ?